Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah La Lune
3 juillet 2013

Teintures

Bonjour !

 

Il y a quelques temps, j'ai essayé les différentes façons de teindres les fibres et les tissus .

J'avais dis que je recommncerai , et c'est chose faite , en compagnie de ma copine Angélina , qui après avoir vu les résultas, a eu, elle aussi envie de se lancer dans les chaudrons et les potions de 'sorcières ' !

 

DSC05070

nous avons commencer avec 9 gr de coquelicots séchés

(je voulais voir la différence entre la fleur frâiche et séche)

de mon côté, la récolte a été bonne, j'ai du en cueillir presque 500gr

DSC05078

nous avons préparé un bain avec les fleurs séchées et un autre (dans une énorme marmite!)

(j'ai oublié de prendre les photos !!)

DSC05067

DSC05071

j'ai re tenter mon essai de tissu imprimé façon 'batik' en faisiant trempé avant mon tissu de coton dans de la javel , rinçage à l'eau claire et et un passage de quelques minutes dans une eau vinaigrée .

quelques " tortillons" attachés avec de la ficelle , et cette fois, j'ai plongé mon tissu dans le premier bain , pour être sûre d'avoir tous les pigments !

nous avons trempé des fibres de laines (pure laine et d'autres en laine et mohair), pour les teinures alimentaires

DSC05079

et nous n'avons pas pu resiter à la teinutres de pelures d'oignons ! (c'est trop beau !!)

DSC05074

DSC05075 

et pendant que nos tissus baignent , nous avons joué aux petits chimistes avec les colorants alimentaires

tuto ici

là, ce sont les couleurs préparées par Angélina

elle a modifiè les dosages et elle a obtenu :

DSC05096

DSC05100

tuto pour faire de jolies pelotes

ici

DSC05076

et là, mon assortiment de couleur

DSC05398

DSC05400

 

DSC05399

DSC05397

une jolie palette de couleurs , de quoi réaliser des minis grannies, ou des fleurs ou ... je ne sais pas encore!

en tout cas, les couleurs prennent mieux sur de la pure laine .

par contre, je n'ose pas essayer le teste du lavage !!

DSC05326

contente, cette fois les motifs sont plus visibles , mais la teinture aux coquelicots c'est un peu .... trop clair à mon goût !

 

DSC05329

celle aux oignons, toujours top !

 

DSC05330

et là, d'autres cotons , qui sont juste un peu grisés !

Au final, une super journée entre filles , des essais plutôt réussis et vous savez quoi ?

on remettra ça !!!!

A bientôt !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou jvoulais juste savoir si tu a rendu en poudre les coquelicots secher ou tu les a direct laisser tremper dans l'eau ?
M
coucou tout ca est tres colores et tres jolies <br /> <br /> bisous
A
Pleins de jolies couleurs pour laisser parler sa créativité !!
S
j'aime !!! <br /> <br /> les teintures un truc que j'essaierai ! sans nul doute !<br /> <br /> bisous de vacances, retour de piscine avant qu'elle ne ferme à 21H, petit dîner et repos agréable avant de reprendre des travaux dans la maison ! hihihihi !
A
à quand le stage?????<br /> <br /> Je passe en baie de somme récupérer de la laine brute et j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!<br /> <br /> (je fais aussi des petits gâteaux! ;-))
Sarah La Lune
  • Bonjour ! Pasionnée depuis toujours de couture et de dessin, j'essaie de realiser mes propres modèles . J'adore la broderie et le crochet et ma petite tribu . Si une de mes créations vous plaît, contactez moi via ma messgerie :marina.salmi@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
107 abonnés
Archives
Publicité